Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Produits d'épicerie
Farine de blé noir de Bretagne - Gwinizh du Breizh IGP
L'aire d'appellation de la farine de blé noir de Bretagne s'étend à une partie du Maine et Loire et de la Mayenne.
Le blé noir est une plante annuelle à tiges ramifiées, rougeâtres, à feuilles ressemblant à un coeur inversé et à inflorescences en grappes de cymes. Les fleurs sont nombreuses : blanches rosées sans pétales, à floraison et maturation très échelonnées et hermaphrodites. Le fruit est un akène gris : c'est un fruit sec ne contenant qu'une graine en forme de trigones, à arêtes droites et aiguës. Il ne s'ouvre pas et se détache en entier de la plante.
Une particularité nutritionnelle du blé noir est qu'il ne contient pas de gluten.
Avant de pouvoir être dégustée en de savoureuses crêpes, galettes ou pâtes, la graine de blé noir sous certification doit être transformée en farine de blé noir de Bretagne IGP par des meuniers bretons, héritiers de cette production ancestrale, dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération.
Semé entre mai et juin, le Blé Noir de Bretagne se récolte entre septembre et octobre. Son cycle de vie est simplement rythmé par la pluie et le soleil.
Le Blé Noir de Bretagne ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire. Sa résistance naturelle fait de lui un parfait candidat pour la culture biologique. Le Blé Noir sous certification est un produit naturel respectueux de l'environnement, sans aucun traitement, de la graine à la farine.