Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Viande et charcuterie
Volailles de Loué IGP
Viandes
Le village de Loué entre le Mans et la Mayenne est réputé pour ses trois productions fermières : le beurre, les oeufs et la volaille.
Les volailles de Loué (poulets, chapons, dindes, oies, pintades et canards) sont élevées en plen air sur de vastes prairies. Elles disposent chacune d'au moins 10 m² de parcours toute la journée. Enherbés et ombragés, ces parcours sont à la fois leur garde-manger, leur terrain de jeu et leur abri.
Les volailles de Loué se nourrissent sans restriction de 80% de céréales (maïs, blé), produites pour l'essentiel dans la région, et de 20% d'autres végétaux (herbe, soja, pois...). L'ensemble de l'alimentation est naturel et ne comporte pas de colorant de synthèse, d'antibiotique ou de farine animale. Les soins apportés aux volailles sont homéopathiques, c'est à dire apportés par l'ingestion de plantes ou d'huiles essentielles. Les OGM sont exclus de leur alimentation depuis 1997, mais ce n'est que depuis 2009 que ce choix est mentionné sur les étiquettes.
Les volailles de Loué sont connues pour leur chair tendre et leur consistance ferme. Très savoureuse, c'est une viande qui ne contient pas d'excès de gras.
Les volailles de Loué sont les plus célèbres volailles de France. Elles bénéficient de la plus forte notoriété auprès du public et tiennent une grande place dans la gastronomie. Elles sont utilisées par des restaurateurs de très grande réputation.