Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Urfé IGP

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

Vins effervescents

L’indication géographique protégée « Urfé » est réservée aux vins tranquilles, vins mousseux, vins de raisins surmûris, rouges, rosés et blancs.

L’indication géographique protégée « Urfé » complétée par le nom des unités géographiques « Trelins » ou « Ambierle » est réservée aux vins tranquilles rosés

Les vins rouges se caractérisent par une robe rubis profonde et un nez de fruits rouges. Ils présentent en bouche, des notes légères et fraîches à dominante fruitées et minérales. Les vins rouges issus de raisins surmûris se caractérisent par une robe avec des nuances légèrement tuilées. Les vins rosés se caractérisent par une robe saumon, un nez aux notes de framboise et une bouche ronde et fraîche aux nuances de raisin frais. 

Les vins rosés surmûris ont une belle robe soutenue aux reflets ambrés, et dégagent des parfums de fruits confiturés avec en bouche une fraîcheur où dominent des arômes de fruits rouges. Les vins blancs présentent des parfums dominants de fruits blancs, alliés à des notes florales et parfois minérales. Les vins blancs issus de raisins surmûris, se caractérisent par une robe de couleur jaune paille à nuance ambrée et un nez complexe d’abricot et d’aubépine, une bouche ample et grasse allant du fruit confit au miel. Les mousseux se caractérisent par des bulles fines et régulières, des arômes briochés et fruités au nez et une bouche assez vive avec des nuances agrumes.  

Par Wesign, agence de communication à Caen