Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Coteaux de l'Ain IGP

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

Vins effervescents

L’indication géographique protégée « Coteaux de l’Ain » peut être complétée par les mentions « primeur » ou « nouveau », ainsi que par le nom des unités géographiques plus petites suivantes:

• « Pays de Gex » • « Revermont » • « Val de Saône » • « Valromey »

Pour les vins tranquilles blancs des coteaux de l'Ain, aux couleurs limpides, d’or pale, avec des reflets argentés ou dorés suivant les cépages, il est recherché un équilibre entre la fraîcheur, la minéralité et une expression aromatique variétale. Les vins sont parfois légèrement perlants.

Les vins rosés ont aussi cette fraîcheur et des nuances aromatiques de petits fruits rouges et d’agrumes, le profil variant selon les cépages utilisés mais conservant une couleur saumonée aux reflets rosés et brillants.

Les vins rouges profonds aux reflets violacés sont légers, peu tanniques, faciles et agréables à boire dans leur prime jeunesse.

Les vins mousseux de qualité, blancs ou rosés, présentent une mousse fine. Les caractéristiques aromatiques varient selon les cépages et sont généralement de type floral ou rappelant les fruits à chairs blanches pour les blancs, de couleur or clair.

Les vins mousseux de qualité rosés sont limpides, d’un rosé saumoné, aux bulles fines et abondantes, aux arômes de fruits rouges (fraise et framboise) et une touche de fruits noirs (cassis).

Les vins mousseux de qualité rouges rubis présentent très souvent des notes aromatiques dominées par des arômes de petits fruits des bois marqués d’une touche de poivre.