Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Côtes de Meuse IGP
Vins blancs
Vins rouges
Vins rosés
L’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » est réservée aux vins tranquilles blancs, gris, rosés et rouges.
La récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Côtes de Meuse » sont réalisés sur le territoire des communes suivantes du département de la Meuse :
Billy-sous-les-Côtes, Buxerulles, Buxières-sous-les-Côtes, Creuë, Combres-sous-les-Côtes, Hannonville-sous-les-Côtes, Hattonchâtel, Hattonville, Herbeuville, Heudicourt-sous-les-Côtes, Saint-Maurice-sous-les-Côtes, Thillot, Trésauvaux, Viéville-sous-les-Côtes et Vigneulles-lès-Hattonchâtel.
Les vins blancs sont issus de quatre cépages : l'auxerrois, le chardonnay, le pinot blanc et le pinot gris. Ils constituent des vins frais et généreux dotés d'une robe or cristalline. Les vins sont fruités avec l'auxerrois et le pinot blanc, floraux et épicés avec le chardonnay ou structurés et gras avec le pinot gris.
Les vins rosés ou gris sont en général issus d'assemblage à dominante gamay, auquel s'ajoutent pinot noir et auxerrois. Ils ont une couleur saumonée, sont légers et développent un nez frais et expressif qui évoque des arômes de petits fruits rouges et d'agrumes.
Les vins rouges sont issus des deux cépages pinot noir et gamay, seuls ou en assemblage. Ils se caractérisent généralement par des arômes de fruits rouges, auxquels s'ajoutent des arômes finement épicés avec le vieillissement.