Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Côtes de Thau IGP
Vins blancs
Vins rouges
Vins rosés
Vins effervescents
Il existe une vraie tradition de vins blancs secs dans cette région et l'indication géographique protégée « Côtes de Thau » est une des rares où la proportion de vins blancs est majoritaire par rapports aux vins rouges.
Si le cépage historique demeure le terret B, on retrouve également des cépages de différentes régions françaises, à fort potentiel aromatique et qualitatif, tels que les chardonnays, sauvignons et viogniers parmi les plus importants.
Les vins des côtes de Thau ont des robes souvent claires, des attaques fraiches, des bonnes persistances aromatiques et parfois une touche de minéralité.
Les vins rosés sont aromatiques, long en bouche et présentent une fraicheur agréable. Leur couleur varie selon le mode de vinification dont ils sont issus. Ils bénéficient de toute la technologie et le savoir-faire des vignerons.
Les vins rouges peuvent être riches, puissants et chaleureux quand ils sont issus de sols caillouteux et pauvres. Au contraire, on trouve des vins légers, fruités et frais sur les sols plus riches. Les vins rouges, selon leur origine et le mode de vinification, peuvent être riches, puissant et chaleureux ou légers, fruités et frais.
Les vins mousseux de qualité présentent une bulle fine et élégante, accompagné d'une agréable fraicheur avec des arômes floraux ou fruités selon les cépages utilisés pour la cuvée.