Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Coteaux de l'Auxois IGP
Vins blancs
Vins rouges
Vins rosés
Vins effervescents
Les vins rouges des coteaux de l'Auxois sont de deux types selon la vinification : souples, très fruités, à boire dans les deux ans; ou puissants, gras, avec une belle structure tannique leur conférant un potentiel de garde. Compte tenu de la diversité de cépages utilisés, ces vins offrent une gamme de couleurs avec des nuances allant du rouge léger brillant jusqu'au rouge profond aux reflets violacés.
Les vins rosés des coteaux de l'auxois présentent une palette de teintes du rose très pâle orangé ou violacé au rose soutenu plus intense. Ils sont friands et fruités. Caractérisés par des arômes de fruits exotiques lorsqu'ils sont jeunes, ils évoluent ensuite sur les fruits cuits en gagnant de la rondeur.
Les vins blancs des coteaux de l'Auxois déclinent des couleurs allant du jaune très pâle aux reflets verts, jusqu'au jaune doré. Ils s'expriment principalement par leur fraîcheur et leur minéralité. Leur structure et leur volume en bouche témoignent d'un bon potentiel de garde. Ces vins offrent une belle complexité aromatique typique de chaque cépage, par exemple, très exotique pour les cépages tels que : l'auxerrois, le pinot gris,et plus franche et fruitée pour le chardonnay, l'aligoté.
Les vins de raisins surmûris présentent des arômes de fruits secs, des nez confiturés avec des couleurs dorées pour les blancs et plus ambrées pour les rouges et les rosés.