Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Fromages et produits laitiers
Salers AOP
Le Salers est un fromage à pâte pressée, non cuite, fabriqué exclusivement à la ferme. La croûte est boutonnée et dorée pouvant être fleurie de taches rouges et orangées. La pâte est jaune et ferme. Son extrait sec est de 58 % minimum et le gras / sec de 44 % minimum.
L’aire géographique de l’AOP Salers est centrée sur le massif volcanique des monts du Cantal et du Cézalier et une partie des monts Dore.
Elle comprend 137 communes du Cantal, 24 du Puy de Dôme, 1 de la Corrèze et 5 de l’Aveyron, auxquelles viennent s’ajouter 7 parties de communes de ces mêmes départements et une commune de la Haute-Loire où l’affinage est autorisé.
Les fourmes de Salers sont identifiées par :
- une marque d'identification rouge (plaque d'aluminium) qui reprend les initiales de Salers (SA), le n° d'identifiant du producteur et le quantième de fabrication
- une empreinte en relief sur une face du fromage comportant 2 fois le nom de l'appellation. Si le troupeau est exclusivement constitué de vaches de race Salers, le producteur appose sur les formages une empreinte mentionnant "Tradition Salers""en relief ainsi que des représentations de tête de vache Salers sur le côté.