Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Tursan AOC
Vins blancs
Vins rosés
Vins effervescents
L’appellation d’origine contrôlée « Tursan » répartie entre des communes des Landes et une seule commune du Gers (Ségos), est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.
Les tanins souples structurent les vins rouges. Le cépage tannat N apporte sa matière et son fruit. Les cépages cabernet franc N ou cabernet-sauvignon N et le cépage fer N permettent d'obtenir une palette de vins avec comme fil conducteur le fruité de la jeunesse. Ils ne nécessitent pas, ou peu, de vieillissement pour s’exprimer. Ce sont des vins directs, francs. Ils sont bien adaptés à une consommation locale associée aux traditions et à la riche qualité de la gastronomie landaise.
Les vins rosés, élaborés par pressurage direct sont généralement frais, fruités et structurés. Ce sont des vins de repas grâce à leur structure tannique bien marquée.
Les vins blancs présentent généralement une certaine complexité aromatique et un équilibre centré sur la fraîcheur et le gras en bouche par l’assemblage de plusieurs cépages. Les arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques dominent souvent.