Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Monthélie AOC

Vins blancs

Vins rouges

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Monthélie dans le département de la Côte-d’Or.

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée de Monthélie peut être complété par la mention « premier cru » ainsi que par les climats suivants portant la mention premier cru:  « Clos des Toisières », « La Taupine », « Le Cas Rougeot », « Le Château Gaillard », « Le Clos Gauthey », « Le Clou des Chênes », « Le Meix Bataille », « Le Village », « Les Barbières », « Les Champs Fulliots », « Les Clous », « Les Duresses », « Les Riottes », « Les Vignes Rondes », « Sur la Velle ». L'appellation Monthélie peut aussi être complétée par la dénomination géographique "Côte de Beaune".

Les vins rouges de Monthélie arborent une robe rubis. Ils sont relativement charpentés et structurés et présentent une structure tannique fine leur conférant une grande élégance. Ils supportent bien une longue conservation en bouteille (10 ans et plus), s’affinant encore au fil des années.

Les vins rouges bénéficiant de la mention « premier cru » sont corsés, charpentés grâce à des tanins bien présents, dotés d’un bouquet prononcé.

Les vins blancs de Monthélie présentent une rondeur relevée par l’acidité nécessaire aux vins de garde.

Les vins blancs bénéficiant de la mention « premier cru » se distinguent par un bouquet prononcé, se développant au fil des années.