Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Maury AOC
Vins blancs
Vins rouges
La récolte des raisins, la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins tranquilles ainsi que le conditionnement des vins doux naturels sont effectués sur le territoire des communes de Maury, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet et Tautavel du Département des Pyrénées-Orientales.
Le nom de l'appellation d’origine contrôlée est complété obligatoirement par les mentions «ambré», « blanc », « grenat » ou « tuilé », pour les vins doux naturels. Il peut être complété par la mention « hors d’âge » et "rancio" pour les vins doux naturels bénéficiant des mentions « ambré » ou « tuilé »
Les vins de Maury » sont réservés aux vins tranquilles rouges et aux vins doux naturels uniquement élaborés selon les conditions de production fixées pour le bénéfice des mentions «ambré », « blanc », « grenat » ou « tuilé ».
Les vins rouges de Maury sont issus d’un assemblage dans lequel le cépage grenache N est largement majoritaire. Ils sont généralement sombres, riches, puissants, très aromatiques avec fréquemment des notes de fruits noirs, rouges et de sous-bois. En bouche, ils se distinguent par des tanins fondus, confortés par une période minimale d’élevage.
Les vins bénéficiant de l’indication « grenat » sont issus du seul cépage grenache N ou d’un assemblage dans lequel ce cépage est largement majoritaire. La pratique habituelle du « mutage sur grains » confère aux vins une belle robe pourpre et livre des senteurs de fruits rouges et noirs avec des notes épicées.
Les vins bénéficiant de l’indication « blanc », production confidentielle, sont issus des cépages traditionnels des vins doux naturels avec un maximum de 20 % pour les cépages muscat à petits grains B et muscat d'Alexandrie B. Ces vins présentent une robe claire et des senteurs fruitées comme la poire et de fleurs blanches.
Les vins bénéficiant de la mention « tuilé » sont issus d’un assemblage dans lequel le cépage grenache N est largement majoritaire et les vins bénéficiant de la mention « ambré » sont élaborés à partir des cépages traditionnels des vins doux naturels avec un maximum de 20 % pour les cépages muscat à petits grains B et muscat d'Alexandrie B.
Après quelques années de bouteille ou de fût, ces vins se parent d’une belle teinte tuilée ou ambrée avec des
arômes complexes d’évolution.
Lorsque ces vins sont élevés plus de 5 ans, ils peuvent bénéficier de la mention « hors d’âge ».
L’élevage, en s’appuyant sur une belle structure tannique, peut leur conférer des notes de « rancio »,
rappelant les fruits secs ou des accents de torréfaction et qui rendent unique cette production
confidentielle.