Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Fruits, légumes et féculents
Châtaigne d'Ardèche AOP
La Châtaigne d'Ardèche présente des arômes typiques se caractérisant par des notes discrètes de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel.
Réservée aux fruits issus des variétés locales anciennes de Castanea sativa Miller, elle appartient à une population adaptée aux conditions environnementales locales ardéchoises (écotype)
De forme elliptique avec un apex prononcé terminant par un plumet, les châtaignes sont d'une couleur allant du châtain clair au marron foncé, et sont marqués par des stries verticales. Leur cicatrice placentaire (le hile) est petite. Après épluchage, leur amande est de couleur blanc crémeux à jaune pâle et présente des nervures marquées en surface. Le tan (ou peau intérieure) peut pénétrer l'amande jusqu'à la partager.
L'appellation d'origine Châtaigne d'Ardèche se présente sous forme de châtaignes fraîches non épluchées, de châtaignes sèches entiéres épluchées ou de farine de châtaignes.
Dans les formes de présentation sèches (châtaigne sèche et farine), on retrouve en sus des odeurs de fruits secs du type amande et noisette, et de gâteau. Elle présente une saveur sucrée distinctement perceptible, éventuellement accompagnée d'une légère amertume, ces deux sensations étant accentuées dans les formes de conservation sèches. Les fruits destinés à la vente en frais au consommateur sont présentés en lots de calibre homogène, comportant au plus 100 fruits / kilogramme, les autres fruits pouvant aller jusqu'à un calibre de 200 fruits / kilogramme.