Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Viande et charcuterie
Lonzo de Corse ou Lonzo de Corse - Lonzu
Charcuterie
L'appellation d'origine « Lonzo de Corse » / « Lonzo de Corse - Lonzu » est élaborée à partir de la longe de porc de race nustrale, salée, séchée et affinée.
Les caractéristiques spécifiques du produit sont les suivantes : sa forme est longue, à la tranche cylindrique à ovale, constitué par le filet de porc découpé en conservant du gras de couverture. Sa longueur varie entre 15 et 30 centimètres et son poids sec entre 0,5 et 1,1 kg.
Il est présenté sous enveloppe boyau de porc ou voile de panne de porc, bridé avec une ficelle ou un filet.
La tranche, d'aspect parfois huileux, présente une noix de muscle unique de couleur homogène rouge rosé à rouge, légèrement persillé à persillé et un gras de bardière de couleur blanc à blanc rosé. La proportion gras/maigre sur le produit sec est comprise entre 25 % et 35 %.
Le gras a une texture plutôt moelleuse. Le maigre est ferme et parfois souple. Elle est caractérisée par la présence d'arômes (goût de jambon sec ou de noisette ou de champignon ou boisé), une saveur salée caractéristique et par la présence d'une note poivrée. Un léger arôme et goût de fumé sont possibles.