Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Plats / Recettes

Plats / Recettes

Fricadelle (ou fricandelle)

Plats de viande

La fricadelle, ou fricandelle, est une spécialité du Nord de La France, souvent servie dans les friteries.

Viande hachée de porc ou de poulet en forme de saucisse cuit à la friteuse, la fricadelle est servie accompagnée de frites. 


A l’occasion de votre visite dans le Nord, un jour de marché, de foire ou de kermesse, cherchez vite s’il n’y a pas une baraque à frites et mettez-vous dans la queue, observez, écoutez et faites votre choix pour vous régaler : cela va être difficile car avec la portion de frites on vous proposera boulettes, cervelas ou fricadelles avec une grande variété d’assaisonnements.

Avant de voir en détail ce que sont les fricadelles encore appelées fricandelles, quelques mots sur les "baraques à frites" emblématiques du Nord : 

 Mobiles, dans un camion aménagé, ou fixes dans une boutique elles sont appelées aussi friteries. On y sert bien entendu les frites rituelles, mais aussi la viande avec laquelle vous les dégusterez. Avec de quoi vous restaurer, vous vous immergerez également dans une ambiance sympathique et typique.   

Les friteries mobiles qui avaient tendance à se fixer ont connu un regain d'intérêt grâce à la fameuse illustration faite dans le film «  Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon en 2008.

Elles font partie du patrimoine de la région du Nord de la France, mais aussi de la Belgique, et c'est d'ailleurs là-bas que les friteries, ou "fritkot" sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de leur pays. 

 

Mais revenons à nos fricadelles ou fricandelles.

La base tout d’abord, c’est de la viande hachée : on utilise un hachoir pour couper la viande finement coupée. Cette même base sert à la préparation des steaks hachés ou des boulettes.

Selon les époques et les régions, cette préparation culinaire a fait l’objet de recettes nombreuses historiques et caractéristiques de certains territoires qu’on pourrait qualifier de terroirs.

La fricadelle est donc la version typique d’accommoder la viande hachée de porc ou de poulet du Nord de la France et aussi de la Belgique.

 

Elle se présente sous forme de saucisse cuite à la friteuse et vous pourrez constater par vous-même qu’elle est l’une des préparations fétiches des marchés, kermesses ou foires du Nord. 

 

Préparation de la saucisse

 A de la mie de pain trempée dans du lait puis égouttée, on ajoute un mélange composé d’hachis de viande (soit de porc, de  bœuf, de poulet ou de leur mélange), d’œufs, d’oignons revenus dans de l’huile, du persil.

Ce mélange assaisonné est roulé en forme de saucisse dans la farine avant d’être frit.

 

Comment allez-vous déguster  vos fricadelles?

Il existe plusieurs sauces pour accompagner ces saucisses : une sauce tomate, une sauce au fromage ainsi qu’une sauce picalilli des Ch’tis dont la «  vraie » recette comme celle des fricadelles doit, pour les puristes attachés à leur terroir, être gardée secrète.

Vous pouvez vous fier au marchand ou/et aux gens du pays qui vous précèdent.

 

Avec quoi allez-vous les arroser?

Le mieux et le plus sympathique, sauf si vous êtes connaisseur, est de vous fier au marchand et/ou gens du pays qui vous entourent. Ils seront heureux de vous conseiller.

Alors bon appétit !!