Les spécialités de Douai et du douaisis

Au cœur du bassin minier du Nord Pas-de-Calais, la région autour de Douai se situe à la croisée des Flandres, de la Gohelle, de la vallée de la Scarpe et de l’Ostrevent.

Sur place, vous pourrez vivre des ambiances bien différentes selon les activités : 


Visite des lieux de mémoire de l’activité minière comme au centre historique minier de Lewarde qui vous plongera dans l’univers de la mine. (Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2012)

Ecouter le carillon installé dans le magnifique beffroi de la ville et qui sonne tous les quarts d’heure. Et tous les samedis, on y joue une sonate de 20 minutes!

Participer au carnaval de Douai et admirer la famille Gayant, classée elle aussi au patrimoine immatériel de l’humanité.


A une heure et demi de Paris, cette destination pleine de richesses est donc à découvrir.


Nous vous proposons dans cet article un petit tour d’horizon des spécialités de la ville de Douai mais aussi des alentours, le Douaisis :


Les Merlins de Douai

Deux carrés de nougatine, assemblés autour d’un praliné noisette, et enveloppés à la main dans un joli papier doré. 

Cette confiserie inventée par le pâtissier Cucci rend hommage à Philippe-Antoine Merlin de Douai, homme politique français pendant la révolution et l’empire.


Les Gayantines :


Un peu plus loin sur le même trottoir, on pourra découvrir ces caramels, parfumés à la vanille ou à la chicorée qui célèbrent depuis 1910 les fameux géants du carnaval de la ville. 

Le bouclier de Gayant :

Un traiteur historique de la ville propose, toujours pour rendre hommage à Gayant, une tourte à la viande et au brocoli qui reprend la forme de son célèbre bouclier.



En dehors de spécialités propres à la ville, il est possible d’expérimenter à Douai, les meilleures spécialités du Douaisis et du Nord.


L’ail fumé d’Arleux : 

A 10km au sud de Douai, Arleux s’est fait une spécialité de la culture de l’ail, les têtes sont tressées et fumées ce qui leur confère une jolie couleur dorée. Cet ail a reçu son Indication Géographie Protégée et est le seul ail fumé en France. On peut acheter des tresses au bord des routes ou dans les boutiques de primeurs du Douaisis.



La chicorée : 


Si sa consommation a malheureusement baissé et que rares sont encore les cafés qui en servent dans la région, vous pourrez en ramener sans problème de votre escapade douaisienne : en effet, la plus fameuse fabrique de chicorée, la maison Leroux, est implantée à moins de 20 km au nord de la ville.

En grain ou en version soluble, la chicorée a fait sa mue et est à présent proposée en version Bio. Une bonne alternative, plus apaisante, au café.


C'est dans les traditionnels estaminets (les cafés du Nord), que l'on pourra déguster les spécialités typiques de la région. 


Le Welsh :
 

Une tranche de pain trempée dans la bière, recouverte d’une tranche de jambon, de fromage et gratinée au four, et sa variante au Maroilles. 

Le potjevleesch : Une terrine de viandes blanches en gelée servie froide. 

La carbonade flamande : un ragoût de boeuf mijoté dans la bière avec des oignons. 

Ces trois plats étant abondamment accompagnées de frites, que seuls les belges et les gens du Nord savent faire aussi moëlleuses à coeur et croustillantes. 


Et pourquoi ne pas terminer son repas par une part de tarte au libouli (tarte au lait bouilli!) et un petit verre de genièvre, une liqueur aux baies de genièvre, très proche du gin, spécialité des Flandres. 


Enfin, sur la route du retour, il est parfaitement inimaginable de ne pas s'arrêter dans une baraque à frites, véritable institution du Nord-Pas-de-Calais, ancêtre du food-truck, et y déguster une fricadelle : une pâte de viande hachée épicée, roulée en forme de saucisse, panée et frite. 

La fricadelle est également traditionnellement servie avec des frites. Elle peut également être glissée dans une demi baguette fendue et constituer ainsi une "mitraillette" qui se verra agrémentée de fameuses sauces samouraï, brésil ou curry. 

Des liens vers chacune des spécialités citées vous sont proposés sur cette page, cliquez sur les photos pour en savoir plus!

Et visitez notre nouvel espace, dédié entièrement aux spécialités typiques de cette région : 

www.tipikk.com/collectivite/tipikk-douaisis



Publié le 25/11/2019
Gastronomie

Région

Hauts de France

Département

59

Produits Liés