Les spécialités du Loiret

 Traversé par la Loire, au cœur des forêts de Sologne, riche de son histoire et de son patrimoine qui la raconte, le Loiret mérite amplement que l’on s’y attarde.


A travers les lieux incontournables du département, nous vous présentons quelques-unes de leurs spécialités : 


La région naturelle de Sologne, entre forêts et marais, permet évidemment de retrouver dans son assiette en saison des plats à base de champignons, de gibiers (canards, faisans, perdrix, lapins et lièvres, cerfs, chevreuils et sangliers).

On y produit entre autres aussi du miel et du vin : 

Miel de Sologne : selon la saison pendant laquelle il est produit, le miel de Sologne sera plutôt à base de fleurs d'aubépines, d'acacia en hiver, et à base de châtaginiers, de bruyères, de ronces et de miellat de chênes au printemps. 

Coteaux du Giennois AOC : découvrez ce vin, dont le vignoble longe la Loire de Gien à Cosne-Cours-sur-Loire, qui a obtenu son AOC en 1998. Fraîcheur du blanc, délicatesse du rosé et finesse du rouge, avec toujours ce parfum fruité au final. Au Domaine Poupat et Fils à Briare, vous pourrez visiter une exploitation et goûter leurs différents vins. 


En visite à Gien, en plein coeur de la Sologne, visitez le musée du savoir-faire dont l'entreprise a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant : 

La Faïencerie de Gien : faïence entièrement fabriquée en France, la plus grande manufacture d'Europe. De multiples collections à découvrir, des idées cadeaux, ...

l’Office du Tourisme de la ville de Gien, vous trouverez aussi de la faïence ou du vin des Coteaux Giennois AOC. 




Une curiosité du Loiret : le pont-canal de Briare franchissant la Loire, construit à la fin du 19ème siècle













C'est dans la région du Gâtinais, et plus précisément à Montargis, ville charmante aux 131 ponts et passerelles, que l’on peut trouver le plus ancien bonbon de France !


Les Praslines de Montargis ont été en effet créées en 1636, et leur recette demeure inchangée : selon un procédé gardé secret, les amandes sont grillées et caramélisées. Une véritable institution dans la ville. 


Dans le Gâtinais, on produit aussi du miel, et voici une autre culture, étonnante mais historique dans la région :

Le Safran du Gâtinais :  épice rapportée d'Asie Mineure au 17ème siècle, c'est Loiuis XIV qui désigna le Gâtinais comme terre officielle pour la culture du safran! Le safran,est récolté en automne, et on peut dès cette saison le trouver dans les plats des restaurateurs ou assaissonner soi-même ses plats à la maison. 

On peut s’en procurer directement chez les producteurs, dans des épiceries, et si vous n’êtes que de passage, l’Office de Tourisme 3CBO à Château-Renard en propose, ainsi que du miel.



A Pithiviers est née une spécialité de boulangerie reconnue dans tout le pays:


Le Pithiviers :  fondant, le gâteau sera garni de crème d'amandes et recouvert de glaçage. Feuilleté, la crème d'amande sera recouverte cette fois de deux pâtes feuilletées, et le gâteau aura l'aspect d'une galette des rois. 

Vous pouvez trouver le Pithiviers dans la majorité des boulangeries de Pithiviers et de ses alentours, et parmi les desserts sur les cartes des restaurants de la région. 

La Confrérie de l'Authentique Pithiviers a été fondée en 1982 et chaque année récompense le meilleur pithiviers de la région. La boulangerie du Four à bois à Pithiviers participe notamment à ce concours et a été primée à plusieurs reprises.

 

Nous finissons notre tour des spécialités du Loiret par sa préfecture, la belle ville d'Orléans : 

Vinaigre et Moutarde d'Orléans : le vinaigre et la moutarde d'Orléans sont produits par une entreprise familale, avec un savoir-faire datant du Moyen-äge de tradition orléanaise. On peut visiter la fabrique Martin Pouret et se rendre dans sa boutique. On peut trouver aussi ces produits dans de nombreux commerces de la région. 

La maison Martin Pouret aime créer des produits en utilisant d'autres spécialités de la région, comme la moutarde d'Orléans au miel de Sologne. 

Cotignacs d'Orléans : gourmandise en pâte de coings molle, datant du 14ème siècle


Rose et Léon, épicerie fine, restaurant et cave au centre d'Orléans, propose à sa carte ou en boutique de nombreux produits orléanais et loirétains. 

Vous y goûterez notamment une terrine de poissons de Loire :

n'oublions pas en effet tous les bons plats à base de poissons de Loire que vous pouvez déguster dans de nombreux restaurants du Loiret!

 

Pour approfondir vos connaissances sur le Loiret, découvrir toutes les informations nécessaires à un séjour sur place, nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire : www.tourisme-loiret.com


Et continuez à parcourir la liste des spécialités du Loiret avec nos produits liés!





 

 

 château de Bellegarde, dans le Gâtinais


Publié le 28/10/2019
Artisanat Gastronomie

Région

Centre Val de Loire

Département

45

Produits Liés