L'agneau français et ses zones de production

L’agneau français est une viande de grande qualité, elle est produite dans de nombreuses régions où elle est reconnue par des labels tels des AOC et IGP.
Un petit rappel tout d'abord, l'agneau est le petit du bélier et de la brebis. Il reste agneau jusqu'à 12 mois, sa viande passé ce délai sera appelée viande de mouton.

 

Il existe 10 zones de production que nous avons référencées dans TIpikk

 

-       Les agneaux de Pré Salé du Mont Saint Michel  

-       Les agneaux de Pré Salé de la Baie de Somme



Ces deux Aoc produisent une viande caractéristique de bêtes ayant brouté des prés salés. Leur espace de pâturage est recouvert par la marée, ils se nourrissent donc de plantes halophiles (plantes qui se sont adaptées à une grande quantité de sel dans leur milieu) comme la Pucinellie maritime, la Spartine, l'Obione des ports.

Ce régime alimentaire, très particulier à ces deux appellations, donnent à la viande d’agneau de prés salés une saveur iodée unique.

La naissance des agneaux ayant lieu en hiver et compte tenu du temps de pâturage minimum obligatoire demandé dans le cahier des charges de l’AOC, la saison de l’agneau commence mi-mai et se poursuit jusqu’à l’automne.

Pour être fidèle à la tradition locale, on peut le déguster accompagné d’haricots blancs.

 

-       Les agneaux de Lozère IGP

-       Les agneaux de l’Aveyron IGP

Issus des races Blanches du massif central pour les premiers et Lacaune pour les seconds, les agneaux sont élevés sous la mère. Leur alimentation est quasiment uniquement faite de lait maternel, un complément de fourrage et de

céréales peut être apporté.


     -    Les agneaux de Sisteron IGP

Ils sont issus de plusieurs races Mérinos d’Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud.

Elevés sous la mère avec un apport en herbe ou en foin. Sa viande a un goût légèrement anisé

 

Les caractéristiques d’élevage sont approximativement les mêmes pour les autres IGP, chacune avec bien entendu un terroir différent et ses propres races d’agneaux. Elevés au lait maternel pour chacun pendant plusieurs semaines, leur alimentation varient ensuite selon les régions, et le sytème d'élevage. Agneau d'herbage ou agneau de bergerie.

 

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les fiches détaillées concernant :

Les agneaux du Bourbonnais, Les agneaux du Limousin, les agneaux de Pauillac, les agneaux du Périgord, les agneaux de Poitou Charentes, Les agneaux des Pyrénées et les agneaux du Quercy.

 

La viande d’agneau est particulièrement présente lors des fêtes de Pâques.

 

C’est une tradition chrétienne et juive de célébrer Pâques autour d’un gigot d’agneau.

Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection du Christ qui est souvent représenté par un agneau.

 

Pour les juifs, la Pâque célèbre la libération du peuple d’Israël hors d’Egypte.

L’agneau fait référence à la nuit où Moïse a marqué les portes des familles juives avec du sang d’agneau afin de les préserver du passage de la mort.

 

Pour les non croyants, c’est aussi un moment de partage et une manière de célébrer ce moment de repos familial.

 

Que ce soit à Pâques ou le reste de l’année, pendant la saison de l’agneau, n’hésitez pas à déguster cette viande fine et délicate en parcourant les différentes appellations françaises.

Il y a certainement près de chez vous ou de votre lieu de vacances une zone de production où vous pourrez acheter de l’agneau chez l'éleveur ou le boucher du coin.

Les restaurateurs pourront également vous la proposer. Cuisinée de façon simple ou plus recherchée, c’est une viande très inspirante pour l’imagination des chefs cuisiniers.

 

Bonne découverte


Publié le 19/04/2019
Gastronomie Viande et charcuterie

Régions

Occitanie Nouvelle-Aquitaine Normandie Provence Centre

Départements

03 04 12 19 23 24 33 46 48 50 64 76 87

Produits Liés