L'asperge

L’asperge, très appréciée des Français, est synonyme de l’arrivée du printemps.

Dès le mois de mars, elle envahit nos marchés pour la joie des gourmands et des cuisiniers, qui la dégustent et la préparent de mille façons.

Chez Tipikk on aime l’asperge et on vous en dit plus sur ce légume.

 

L’asperge est une plante vivace, une fois plantée on peut commencer à la récolter au bout de 3 ans et ce pendant près de 15 ans.  Ses racines appelées griffes vont former un bourgeon, le turion, c’est cette partie que l’on va manger.

   Pour obtenir des asperges blanches, violettes ou vertes, on procède différemment en terme de culture et de récolte.

 

Les asperges blanches seront recouvertes d’une motte de terre plus épaisse afin que l’asperge ne voit pas le jour, et qu’elle garde ainsi toute sa blancheur nacrée.

Pour l’asperge violette, seule la pointe sortira de terre et au contact du soleil commencera à prendre des notes rosées, violacées.

L’asperge verte, elle, prend sa jolie couleur sous l’action du soleil qui la voit sortir de terre et pousser d’une vingtaine de centimètres.

On récolte l’asperge blanche avec une gouge qui permet d’aller les chercher délicatement sans les casser dans le sol.

Pour les vertes, un long couteau est suffisant.

 


L’asperge adore les terres sablonneuses qui se réchauffent vite mais ce légume rustique s’adapte sur de nombreux sols. Il faut juste lui éviter les sols mal drainés qui risqueraient de faire pourrir ses racines.  

 

Les différentes variétés d’asperge permettent d’étaler la production de mars pour les plus précoces jusqu’à juin.

Charnues et épaisses comme les blanches ou fines comme les vertes, il faut les choisir bien droites avec un jolie pointe bien formée.

On épluchera les blanches et les violettes avant de les préparer, ce qui n'est pas nécessaire pour les vertes.



Les asperges sont peu caloriques, riches en vitamines, en anti- oxydants et en fibres. Connues et appréciées depuis l'Antiquité pour leurs vertus médicinales : diurétiques notamment. On a donc toutes les raisons de les manger pour notre forme et notre santé.

Bien entendu, pour leur goût subtil et si particulier également, il faut donc en profiter pendant les 3 mois de récolte.



L’asperge se cuisine très bien, de différentes façons et se marie avec de nombreux ingrédients.

On la fait cuire à l’eau ou à la vapeur, poêlées, au four.

On les cuisine en risotto, salade, velouté, flan, en accompagnement de viande, en entrée avec une sauce tout simplement… Les possibilités sont infinies.

Nous vous laissons donner libre cours à votre imagination en les achetant chez les producteurs ou revendeurs locaux ou en allant découvrir les recettes des restaurateurs qui sauront sublimer la finesse de ce légume.

 

Vous trouverez sur Tipikk en tapant asperge , les 5 grandes zones de production française réputées pour la richesse de leur terroir et la qualité de leurs asperges.




Publié le 08/04/2019
Gastronomie Fruits, légumes et féculents

Régions

Alsace Centre Val de Loire nouvelle Aquitaine Provence

Départements

17 18 30 33 40 41 45 47 67 68

Produits Liés