Les spécialités du Champsaur et de Valgaudemar

Champsaur, Valgaudemar: deux vallées préservées entourées par le massif des Ecrins et le Dévoluy.



Elles se situent dans les Hautes Alpes, au nord de Gap. Terres de contraste, on est à la fois dans une vallée de plaine et une vallée de haute montagne. Certains pics culminent à 3000 mètres. 

C’est une destination idéale pour pratiquer de nombreuses activités sportives : ski, randonnée, escalade, parapente… mais aussi simplement se détendre dans cette nature paisible et sauvegardée.

Bien entendu, partir en vacances dans un nouveau coin de France va de pair avec la découverte des traditions locales et celles ci ne manquent pas.

Découvrons donc les spécialités du Champsaur et de Valgaudemar.

                                                                                                                                                                         Vallée Du Champsaur


Vallée du Valgaudemar        

Nous vous faisons un petit résumé des spécialités liées à ces vallées : 


Les Tourtons : petits beignets carrés, ils étaient dégustés traditionnellement au moment de Noël d’où leur autre nom « coussin de Jésus ». La pâte est très fine et ils sont soit salés, soit sucrés. Salés, ils sont farcis d’une purée de pomme de terre, nature, au fromage de chèvre, au reblochon, ou d’épinards. Les variantes ne manquent pas, on peut aussi en trouver à la viande, à la raclette. On les mange accompagnés de charcuterie locale et de salade verte. On peut aussi les déguster en dessert ou au goûter en version sucrée, ils sont alors garnis d’une compote de pomme, de pruneaux ou de confiture de framboise. 


Les Ravioles : ce sont des petites quenelles à base de pomme de terre, d’oeufs, de farine et de fromage. On les appelle aussi preires ou brouquetons. Ils sont frits légèrement et se mangent avec une salade et de la charcuterie de pays, on peut les manger avec du miel ou de la confiture de framboise. On peut également les servir en gratins avec de la crème fraîche.


Les Oreilles d'âne : c’est un gratin à base d’épinards, de crème et de morceaux de pâte (entre une crêpe et une lasagne épaisse) et de fromage râpé. Ce plat tire son nom des épinards sauvages qui étaient traditionnellement utilisés pour le préparer et qui devaient avoir la taille d'une oreille d'âne pour être ramassées.                                                                                                                                                                                                                       

Que ce soit sur les marchés, chez les producteurs ou les restaurateurs, vous pourrez découvrir ces 3 spécialités dans ces deux vallées.

Il en existe bien d’autres que nous vous invitons à découvrir en tapant dans la recherche par localité St Bonnet en Champsaur ou la Chapelle en Valgaudemar par exemple.


Bonnes découvertes.


Publié le 17/01/2019
Gastronomie Plats / Recettes Plats végétariens

Région

Alpes

Département

05

Produits Liés